La procession de la fierte

Une procession se mettait en place dans la cathédrale. Elle sortait par le portail des Libraires, descendait la rue Saint-Romain, passait devant l'église Saint-Maclou, puis, par la rue Malpalu et l'église des Augustins, elle gagnait la Haute-Vieille-Tour. Cette destination était certainement le souvenir des premières manifestations du privilège, à l'époque ducale. Là se trouvait le palais des ducs de Normandie (la Tour de Rouen).
En 1543, on construisit sur cette place l'édifice qui existe encore : la Fierte de Saint-Romain. Le mot Fierte est un mot de vieux français signifiant châsse. La Fierte est en quelque sorte le reposoir où était présentée la châsse contenant les reliques de Saint-Romain.
En présence d'une foule immense, le prisonnier montait sur la fierte, ses fers avaient été retirés et étaient entortillés autour de l'un de ses bras. A genoux, il devait réciter le Confiteor. Il se glissait sous les brancards avant de la châsse et devaient par trois fois la soulever (agrandissez la partie centrale de la gravure d'E. Langlois). C'était l'acte qui marquait l'accomplissement du privilège, aux cris de noël !, noël !, noël ! et de Vive le roi !
Une nouvelle procession se formait pour retourner à la Cathédrale. Ouvraient la marchent, les quatre écoles de pauvres. Suivaient les clergés des églises de la ville avec leurs châsses, puis la cinquantaine, puis le dragon mangeur de poisson bannière de la confrérie des sergens (fabricants de serge), puis l'archevêque accompagné souvent de quelques hauts personnages. Précédé d'une image de la Gargouille en osier, arrivait la confrérie des gargouillards qui déchaînaient les quolibets de la foule. Le prisonnier suivait, tenant sur ses épaules les brancards de devant de la châsse. Il était accompagné des sept prisonniers qui avaient levé la fierte avant lui.
En arrivant à la Cathédrale, deux chanoines montaient sur la galerie qui surmonte le portail principal pour y chanter le Viri Galilei ("Hommes de Galilée..." Cette galerie existe toujours). Deux prêtres tenaient la fierte au travers du portail. Tout le monde passait dessous pour entrer dans l'église.

Zoom

Cathédrale - Chap. du Grd-St-Romain
Vitrail de la légende de Saint-Romain
Gravure d'E. Langlois
La levée de la Fierte
Eglise Saint-Godard
Vitrail de Saint-Romain
Agrandir le plan

  Chemin de la procession

Retour à l'électionRetour au menu privilègeLa libération