Liste des rues de Rouen  

Nombre de fiches 1

(dont le nom contient : nid de chien)

Fiche Rue
   
Nom : NID-DE-CHIEN (du)
Nature : Rue
Conservation :
Anciens noms :
Nom Révo. :
Tenants : Rue de Repainville
Aboutissants : Bonsecours
Histoire : Réunie à la rue de la Petite-Chartreuse.
venait du chenil des chiens de chasse des ducs de Normandie.
Conseil Municipal du 8/10/1909 :
Aujourd'hui, il subsiste un "chemin du Nid de Chien" ayant pour tenant la rue de Repainville et aboutissant au coeur du Bois Bagnères à Bonsecours.
La rue du Nid-de-Chien, telle qu'elle figure aux plans du cadastre et d'alignement, prenait, autrefois, naissance rue de la Fetite-Chartreuse pour se terminer rue du Cat Rouge. Elle n'était qu'un petit sentier, mal entretenu, et a été déclassée en 1883, sur la demande de propriétaires qui en sont devenus acquéreurs pour partie. Il n'en reste plus qu'une légère fraction, en impasse limitée par la gare du Nord. Nous proposons d'appeler ce petit tronçon impasse du Chemin de Fer.
La voie qu'on appelle actuellement « rue du Nid-de-Chien » n'est, en fait, que le-prolongement de la rue de la Petite-Chartreuse et figure, sous ce dernier nom, sur les plans d'alignement et du cadastre. Or, par suite de la construction du chemin de fer du Nord, en 1867, et de l'ouverture de la route de Lyons, une petite dérivation lui a été empruntée pour raccorder la route de Lyons à la rue du Mont-Gargan, et c'est cette dernière désignation que porte actuellement la fraction de voie ainsi réunie.
La partie de l'ancienne rue de la Petite-Chartreuse, faisant suite, d'une part, àce dernier tronçon, et, d'autre part, aboutissant au chemin de Repainville, à la naissance du chemin du Nid-de-Chien, est d'une forte pente. Elle vient d'être élargie et mise en état de viabilité complète et c'est cette voie qui, à tort, est dénommée « rue du Nid-de-Chien», alors qu'aucune plaque indicatrice ne porte ce nom. C'est ce que font remarquer, dans une pétition, les propriétaires et habitants qui demandent qu'il lui soit donné une autre désignation moins dommageable à leurs intérêts. Le » hameau du Nid-de-Chien », aujourd'hui traversé par le chemin de grande communication no 42 et par le chemin de fer du Nord, était situé dans l'ancienne paroisse de Saint-Gilles de Repainville. C'était un fief où les premiers ducs de Normandie laissaient ordinairement leur meute pour la reprendre lorsqu'ils allaient à la chasse : d'où son nom cité dans un acte de 1463.
Etant donnée cette tradition, et voulant cependant accorder entière satisfaction aux réclamations justifiées des habitants, nous vous proposons de dénommer la voie indiquée ci-dessus, entre la rue du Mont-Gargan et le chemin de Repainville : rue de la Chasse.
La désignation de chemin du Nid-de-Chien resterait attribuée au sentier qui commence chemin de Repainville pour se terminer côte de Bonsecours
  Localisation sur un plan actuel
  (Cliquez ensuite n'importe où dans le plan pour revenir à cette page)


© Copyright Jacques Tanguy - Juillet 2005