Les pinacles de la façade

 
Il sont représentés tels que le XIXe siècle les ont imaginés
- La construction de la façade primitive de la cathédrale gothique remonte aux dernières années du XIIe siècle. C'est certainement au début du XIIIe siècle qu'il faut attribuer la construction des tourelles d'escalier, en particulier des deux tourelles qui encadrent le pignon. Il est très vraisemblable qu'elles furent dotées d'un couronnement simple dans le cours du siècle. Elles devaient ressembler aux deux couronnes des tourelles de façade de Boscherville, leur contemporaines.
- Les tourelles furent un temps menacées par Jean Périer qui rénovait profondément la façade. Les chanoine refusèrent leur destruction.
Au contraire, on travailla à refaire la tourelle la plus proche de la tour Saint-Romain.
A l'époque de Jeanne d'Arc les pinacles devaient être ces minces et simples pyramides.
- Vers 1520, les antiques flèches qui couronnaient les tourelles de part et d'autre du pignon sont abattues et remplacées par des pinacles qui devaient ressembler aux pinacles actuels. On ne parle pas des pinacles latéraux.
- C'est au XVIe siècle que les quatre pinacles furent terminés. ils étaient plus modestes que les pinacles représentés sur le Panorama.
Trois des quatre pinacles furent renversés par l'ouragan du 25 juin 1683.
L'un d'entre eux était encore présent au début du XIXe siècle.
C'est au début du XXe siècle (1909) que furent construites les quatre pyramides dont deux sont représentées sur le Panorama XXL.
On est loin du temps de Jeanne !