Le Quartier du Gros-Horloge

Le quartier en 1525
d'après le Livre des Fontaines

Dans le Livre des Fontaines de Jacques Le Lieur, le quartier du Gros-Horloge est représenté sur la bande de l'aqueduc de la source de Gaalor.
Deux éléments structurent le quartier.
En haut à gauche de l'image, l'église Notre-Dame de la Ronde. Cette église était peut-être l'une des plus anciennes de Rouen bien que la plus ancienne mention ne remonte qu'a 1255. Son nom venait de son clocher de plan circulaire. Elle était l'une des rares églises paroissiales desservies par une communauté de chanoines. Son entrée se trouvait au sud du bas-côté méridional où se trouvait le cimetière. La rue Thouret actuelle, qui mène vers le Palais-de-Justice, n'existait pas encore. Elle a été ouverte en  1798 après la sécularisation de l'édifice.
L'ancien Hôtel de Ville qui se trouve maintenant entre le Gros-Horloge et l'église n'avait pas été construit.
En bas à droite de l'image, se trouve le Gros-Horloge. La partie la plus ancienne est la grosse tour au sud, de l'autre côté de la rue. Elle a peut-être été édifiée sur la base d'une des tours de l'enceinte

Le quartier en 1655
d'après le plan Zeller

du bas-empire à la suite de la destruction de l'ancien beffroi communal suite à la révolte de la Harelle. Le mécanisme est daté de 1389. C'est l'une des plus anciennes horloges mécaniques du monde. A l'origine, le mécanisme se contentait de sonner les heures. C'est à la fin du moyen âge que furent construits les cadrans sur le passage dominant la rue. Ils ont été modernisés entre 1527 et 1529.
 

Le quartier en 1655
d'après le plan Gomboust

L'ancien hôtel de ville occupait tout le pâté de maisons entres les rues du Gros-Horloge et aux Juifs. Il était composé d'en ensemble hétérogène de pans de bois. En 1525, on entrait par une large porte qui ouvrait sur le petite place devant l'église Notre-Dame de la Ronde. A l'époque de Mme Leprince de Beaumont, on avait construit un nouvel hôtel de ville monumental le long de la rue du Gros-Horloge. Il est parfaitement visible sur les plans Zeller et Gomboust.

Retour
Copyright Jacques Tanguy - Juillet 2005