Les Triomphes

La mode des triomphes fut très grande à la Renaissance. On la retrouve en sculpture ici, en bas-relief (au Gros-Horloge) ou dans les vitraux (Eglise sainte-Jeanne d'Arc). 
Les plus célèbres furent ceux décrits dans le célèbre poème du Toscan Pétrarque (1304-1374). C'est la description des différentes phases de la vie en opposant les vertus dans un combat singulier. Ils furent connus en France à la suite des guerres d'Italie. Un manuscrit de Pétrarque est signalé dans la bibliothèque de Georges d'Amboise à Gaillon. Nous avons accompagné chaque panneau d'une reproduction des gravures d'une édition italienne de 1545 (par Gabriel Giolito de Ferrari).

(Cliquez sur les dessins pour l'affichage des gravures des XVIe et  XIXe siècles)

Le triomphe de l'Amour. Le dieu est représenté sur un char portant l'inscription AMOR VINCIT MUNDUM. Derrière le char deux hommes sont représentés les mains liées derrière le dos. L'Amour triomphe de l'Homme.

Le triomphe de la Chasteté. La vertu est représentée sur le char tenant un palme comme les personnages qui la suivent. Le char est tiré par deux licornes, symboles de pureté. Sur le char figure l'inscription PVDICITA VINCIT AMOREM. L'âge venu, la Raison (sous la forme de la Chasteté) triomphe de l'Amour.

Le triomphe de la Mort. La Mort, drapée dans un suaire est juchée sur un char à gradins décoré d'ossements et de cranes. Le char est tiré par deux bœufs. Il roule sur des humains et porte l'inscription MORS VINCIT PVDICITAM. La Mort, inexorablement, détruit toute vie.

Le triomphe de la Renommée. La renommée, ailée, joue d'une trompette ornée d'une bannière. Elle trône sur le char tiré par deux éléphants et est entourée de soldats en armes. Dans le corps du char, un homme écrit dans un grand livre les faits remarquables. A droite figurent des sujets mythologiques (Enlèvement des Sabines ? Travaux d'Hercule ?)
Sur le char figure l'inscription : FAMA VINCIT MORTEM. Après la mort, la Renommée nous sauve de l'oubli.

Le triomphe du Temps. Le temps est représenté par un vieillard richement vêtu. Il tient les rennes de quatre chevaux. Il est accompagné par quatre personnages représentant les saisons de gauche à droite, le Printemps (il porte une branche feuillue), l'Eté (nu portant des gerbes et une faucille), l'Automne (portant des branches) et l'Hiver (chaudement vêtu)
Sur le char figure l'inscription TEMPVS VINCIT FAMA. Le temps dévore tout souvenir. 

Triomphe de l'Eternité de Dieu. Dieu est représenté sous la forme de la Trinité : le Fils (Croix), l'Esprit saint (Colombe) et le Père. Entre-eux se trouve la Bible. Il est accompagné par l'Eglise symbolisée, à gauche, par le Pape, un cardinal-légat et deux pères de l'Eglise. Le char écrase la mort et est tiré par les symboles des quatre évangélistes saint Marc (Lion), saint jean (Aigle), saint Luc (Bœuf) et saint Matthieu (Ange)
Sur le char devait se trouver l'inscription DIVINITAS SEV ETERNITAS OMNIS VINCIT (effacée dès le XIXe siècle) Tout disparaît devant l'Eternité divine.

(Cliquez sur les dessins pour l'affichage des gravures des XVIe et  XIXe siècles)

Copyright Jacques Tanguy - déc. 2005