Du comptoir d'Escompte au CIN

 

Médaille du Comptoir d'Escompte datée de 1854.
Avers : La cathédrale et de hautes mâtures. Au premier plan, marchandises portuaires (tonneaux, caisse et ballot) et une ancre. La date MDCCCLIV.
Revers : COMPTOIR D'ESCOMPTE ROUEN. Au centre, dans un cercle, l'inscription THRE L. P. & CIE.
 

Le Comptoir d'Escompte de Rouen a été créé en 1848. Il a été aussi appelé Comptoir le Picard, du nom de son premier dirigeant, Théodore Lepicard. Il s'est immédiatement installé place de la Pucelle, dans l'Hôtel de Bourgtheroulde et est devenu la première banque de la place de Rouen. Il a longtemps été dirigé par les familles Lepicard et de Rothiacob. Après la crise de 1929, le CIC prit une part de son capital et entra dans son conseil d'administration.

 

Le Comptoir d'Escompte est entré complètement dans le groupe CIC (Crédit Industriel et Commercial) en 1935. Ce groupe avait été créé en 1859 et avait participé en 1913 à la création de la SNDB (Société Normande de Banque et de Dépôts). Le Crédit Industriel de Normandie est né en 1932 de la fusion de cette dernière avec le Crédit Havrais et le Comptoir d'Escompte de l'Ouest.
Le groupe CIC a été nationalisé après 1981. Il est passé sous le contrôle de la compagnie d'assurances GAN en 1986, puis sous le contrôle du Crédit Mutuel en 1998.