Les fortifications au début du XVIIIe siècle


Cliquez sur les parties réactives de l'image

Au début du XVIIIe siècle, les murailles ont perdu toutes leur valeurs défensives. Les portes, trop étroites commencent à être détruites, remplacées quelquefois par des portes sans valeur militaire. A l'ouest, on commence à démanteler le mur pour étendre la ville de ce côté. La barbacane est vendue. Sur les terrains adossés à la murailles, les plus influents peuvent se faire construire des hôtels particuliers, comme ceux de la rue Saint-Patrice.
Toutefois, l'essentiel de l'appareil défensif est toujours présent.

Sur cet extrait du plan dit "de Crosne" (1714), on voit que la muraille ouest commence à être démantelée. Les fossés ont été remplacés par de larges boulevards plantés d'arbres. Le projet d'un nouvel Hôtel de Ville sur la place du Vieux-Marché (qui n'aboutira pas) va accélérer ce démantèlement.

La porte Guillaume Lion est à la fois le dernier témoignage des portes qui entouraient la ville et l'illustration des portes de l'âge classique, sans grande valeur militaire, mais parfaitement décoratives. Elle a échappé aux destructions du XIXe siècle et de la seconde guerre mondiale et est toujours campée sur les quais actuels.

Retour au menu  Fin du XVIIIe siècle
© Copyright Jacques Tanguy - janvier 2007