Les Forteresses

Le Château avait été construit par Philippe-Auguste, lorsqu'il s'empara de la Normandie en 1204. C'était une formidable forteresse qui resta le centre du pouvoir politique jusqu'au XVIe siècle. Il servait à la fois à défendre la ville vis à vis de la campagne, mais aussi à la contrôler car elle la dominait. le Donjon (au milieu du dessin de jacques Le Lieur) était une grosse tour ronde. A l'époque, elle était terminée en terrasse pour permettre l'utilisation des canons.
Le Château a été détruit à l'extrême fin du XVIe siècle. Dans un premier temps le front nord (dont le Donjon)  qui était intégré à la muraille de la ville fut conservé. Il n'en reste que la Donjon et la base de la tour où Jeanne d'Arc a été enfermée.

La Barbacane était composée de deux îlots réunis entre eux et à la rive par des pont-levis. Elle formait la tête du Pont de Pierre ou pont Mathilde. Désaffectée après la lente destruction de ce pont, elle a été vendue à la fin du XVIIIe siècle et démolie.

Le Vieux-Palais. Cette forteresse a été construite par le roi d'Angleterre Henri V lorsqu'il s'empara de la ville en 1419. C'était l'application d'une des clauses du traité de capitulation. Elle se trouvait dans le coin sud-ouest de la ville, en bord de Seine ce qui est faciles à comprendre de la part d'un souverain qui était venu par la mer.
Le Vieux-Palais ne porte son nom que depuis le XVIe siècle et la construction de ce qui est maintenant le Palais de Justice.
Elle a subsisté jusqu'au début du XIXe siècle, époque où elle fut démolie et remplacée par des habitations.

Le fort de Sainte-Catherine est le développement du monastère fortifié du milieu du moyen âge. Avec 'invention du canon, la maîtrise de cette forteresse était devenue une condition indispensable pour tenir la ville, aussi a-t-elle été l'enjeu de siège longs et acharnés (1419, 1562, 1591)
Le fort, et le monastère, ont été démolis au début du XVIIe siècle.

Le Clos des Galées était un très important arsenal militaire situé sur la rive gauche de la Seine. C'est là qu'étaient construites les navires de guerre de la monarchie (le Galées, c'est à dire les Galères). C'est là que les archives situent l'introductions des canon dans la panoplie des armes de guerre.
Le Clos des galées a été volontairement détruit au début du XVe siècle, peu avant l'investissement de la ville apr le roi Henri V. Il n'a jamais retrouvé son lustre d'antan.
(reconstitution tirée de Histoire et Images Médiévales)

Retour
©
Copyright Jacques Tanguy - janvier 2007