Amfreville-la-Mi-Voie
 
Eglise Saint-Rémi

L'ancienne église Saint-Rémi se trouvait au sud de l'agglomération, dans la pente. Elle était d'un accès difficile. Il fut donc décidé en 1907 de construire une nouvelle église au milieu du bourg.

On choisit un style renaissance byzantine peu commun dans nos contrées.
Rapidement construite (un an) elle faisait appel à des techniques nouvelles, en particulier le béton armé utilisé pour les fondations, les colonnes, les terrasses, le dôme et les deux campaniles.
Elle est construite sur un plan carré pour s'adapter à l'exigüité du terrain. Ses dômes rappellent le Sacré-Cœur de Montmartre.
Elle est longue de 23 m et haute de 28 m. Intérieurement, elle est dotée d'importantes tribunes qui augmentent la capacité.
Le portail principal, de style classique, est surmonté d'une rose.
Les architectes était Charles Lassire et l'entrepreneur Lesueur.
Elle a été inaugurée le 28 juin 1808 par Mgr Fuzet, archevêque de Rouen.
Mobilier
L'espace au-dessus de l'autel est orné d'une mosaïque dorée. Le mobilier est contemporain.
Vitraux
Les verrières du chœur datent de 1946. Elle sont signées Lenoir. Elles représentent sainte Clothilde, les saints Rémy et Clovis, l'Annonciation, l'Assomption et les fiançailles de Marie et de Joseph.
Les autres verrières datent de 1950 elles sont signées Carl Maumejean (1888-1957). Elles représentent sainte Thérèse, Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame des Sept Douleurs. La verrière au-dessus du maître-autel (1946) est signée du verrier rouennais Lenoir. Elle représente saint Remi entre Clothilde et Clovis.
Cloches
L'église possède une cloche : Françoise Charlotte Jeanne Marie. Elle pèse près de 550 kg et a été fondue en 1878 par Cartenet de Guetteville-les-Grès. Elle a été transférée de l'ancienne église en 1926.
 
Cimetière
Le cimetière se trouvait initialement autour de l'église Saint-Remi, situé sur le mont du même nom, au sud de la commune. Il est resté au même endroit, alors que l'église a été transférée au milieu du bourg.


Image Google Maps

Répertoire archéologique du département de la Seine-Inférieure, Cochet (Abbé), 1871, col. 263.
Bénédiction de l'église d'Amfreville-la-Mivoie,
Bulletin Religieux, 4 juillet 1908, p. 738-744.
Bénédiction de l'église et de l'Autel d'Amfreville-la-Mi-Voie,
Bulletin Religieux, 9/11/1929, p. p. 933-934.
Le patrimoine des Communes de Seine-Maritime
, 1997, T. I, p.169
L'architecture du 20e siècle dans l'agglomération rouennaise, Agglo de Rouen, 2002, p.180.
BCDA, LI, 2003, p. 55-57.