TOMBEAU DES DE BREZE

Situé au nord de la chapelle de la Vierge, ces deux tombeaux illustrent le passage entre le moyen âge gothique (à gauche, avec Pierre de Brézé) et la renaissance (à droite, avec Louis de Brézé).
Pierre de Brézé, favori et ministre de Charles VII entra le premier dans Rouen reconquis sur les anglais en 1449. Il est mort en 1465 à la bataille de Montlhéry. Le tombeau ne fut élevé qu'en 1488. A côté de Pierre de Brézé reposait sa femme, Jeanne du Bec-Crespin. Le couple était représenté en gisant sous l'arc. Ces statues ont été enlevées en 1769 par les chanoines.
Le second tombeau est celui de son petit fils, Louis de Brézé, mort en 1531. Il montre une seconde renaissance à son apogée. La partie inférieure s'articule autour d'un pathétique gisant, veillé par son épouse (la célèbre Diane de Poitiers) et entouré de colonnes corinthiennes. A l'étage supérieur , le même personnage est représenté en cavalier, entouré de cariatides représentant la Victoire, la Foi, la prudence et la Gloire.
A noter la savoureuse dédicace de Diane : "Oh Louis de Brézé ! Diane de Poitiers, désolée de la mort de son mari, t'a élevé ce sépulcre. Elle te fut inséparable et fidèle épouse dans le lit conjugal, elle te le sera de même dans le tombeau."
On a voulu attribuer la construction à Jean Goujon.

 


Collection Gaignières (B.N.)
 

Bibliographie
A. Deville, Tombeaux de la Cathédrale de Rouen, 1837, p.54 et109.
G. Dubosc, A travers Rouen ancien et moderne,1920, p.47.

Copyright Jacques Tanguy - 2002
Droits réservés